Régie SIEEEN Chaleur
Développement des EnR thermiques dans la Nièvre : CCRT, le contrat de partenariat SIEEEN - ADEME
Développement des EnR thermiques dans la Nièvre : CCRT, le contrat de partenariat SIEEEN - ADEME
Le Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT) consiste à développer un partenariat entre le SIEEEN et l’agence régionale de Bourgogne-Franche-Comté de l’ADEME, pour le soutien au développement des projets d’Énergies Renouvelables thermiques sur le territoire nivernais :
- Aides à la décision :
financement des études de faisabilité, des missions d’avant-projet de maîtrise d’œuvre, AMO, schéma directeur réseaux de chaleur ; - Investissements :
financement des travaux de réalisation de chaufferies et réseaux, installations de géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, etc.
En 2020, Le SIEEEN a signé avec l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, un premier Contrat d'Objectifs Territorial de développement des ENergies Renouvelables thermiques (COT ENR). Le dispositif s’est progressivement déployé, en s’appuyant sur une étroite collaboration avec les partenaires locaux :
- le Parc Naturel Régional du Morvan,
- l’Agence Locale de l’Énergie,
- et le pôle conseil en Énergie Partagé du SIEEEN.
Ils se sont organisés de façon à pouvoir relayer l’information auprès des différents porteurs de projets sur le département, publics et privés, en présentant le dispositif de financement lors des restitutions des Analyses d’Opportunité (AO), comme par exemple pour le projet de la place Louis Gallois, à Château-Chinon (PNR, juillet 2022), celui de Lormes (PNR, octobre 2022) ou l’EHPAD Pignelin à Varennes-Vauzelles (ALEC 58).
Ce contrat, qui a permis un financement de 1 630 090 € de l’ADEME pour la réalisation de 16 projets EnR, arrive prochainement à échéance à la fin du mois d’août 2024. Un appel à projets est actuellement en cours pour une nouvelle vague de contrats qui débuteraient en janvier 2025.
La Régie Chaleur du SIEEEN détient aujourd’hui 25 réseaux de chaleur en fonctionnement et 2 plateformes de production de plaquettes, à Château-Chinon et Rix. Une vingtaine de projets sont aujourd’hui à l’étude ou en phase d’avant-projet et pourraient bénéficier des subventions du Fonds Chaleur.
Les aides portées par le SIEEEN et l’ADEME via le Fonds Chaleur et le CCRt sont accessibles aux établissements publics, mais également privés (gites, entreprises, etc.).
POUR EN SAVOIR PLUS :
Coordonnées de l’opérateur du CCRT dans la Nièvre :
Sylvain BARDOT
SIEEEN - Régie SIEEEN Chaleur
sylvain.bardot@sieeen.fr
Tel : 03 86 59 76 90 poste 286 / Portable : 06 45 98 84 37