A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Juillet-Août 2018

 

►… Pierre Landurier, vice-président du SIEEEN en charge des déchets ménagers

 

Le Festival N’en Jetez Plus est une initiative collective, parlez-nous de son organisation.


L’idée d’un festival sur le thème du zéro déchet a germé après la découverte d’une initiative à Libourne en Gironde. Nous en avons parlé et, après la réussite du premier forum dédié aux déchets et à l’économie solidaire organisé l’année dernière par l’ensemble des acteurs du monde des déchets de la Nièvre, nous avons monté ce projet. Comme nous avions déjà organisé le forum à Challuy, sur le territoire de l’agglomération de Nevers, nous avons décidé de façon collégiale, de privilégier un cadre plus rural mais central. Nous avons retenu le magnifique parc Rosa Bonheur de Saint-Benin-d’Azy. Nous pourrons proposer différentes activités en plein-air pour tous les âges grâce aux nombreux partenaires qui se mobilisent pour le zéro déchet et qui participent à la promotion de la ressource déchets en Nièvre… Les quatre territoires ainsi que les ambassadeurs du tri et de la prévention travaillent en totale synergie depuis février-mars à la préparation de ce festival qui sera un grand événement en Nièvre. Il y a partage d’un flux d’informations important et des échanges constants via ActiveCollab, outil de management de projets en ligne. Un important plan de communication est déjà mis en œuvre pour inciter les Nivernais à participer à ce rendez-vous de l’été. Nous sommes présents sur Facebook, chaque territoire dispose d’un kit pour communiquer le plus largement possible. Une conférence de presse est également prévue le 27 août pour clore la boucle de l’information dans la presse et à la radio.

 

Quelle est l’ambition du Festival N’en jetez plus ?


À travers ce festival, nous souhaitons sensibiliser les Nivernais et les visiteurs sur la production de déchets. Nous voulons les inciter à repenser leur mode de consommation, à devenir acteurs de l’économie solidaire, à faire le choix des circuits courts. En produisant moins de déchets, en faisant attention aux choix de matières premières, en consommant mieux et en limitant le gaspillage, nous pourrons réduire l’enfouissement et faire de nos déchets une ressource. Par exemple, nous souhaitons promouvoir les initiatives de l’économie circulaire telles que les ressourceries et recycleries. Durant le festival, nous utiliserons de la vraie vaisselle, nous aurons des producteurs locaux afin de montrer que nous pouvons agir autrement et mieux en privilégiant les circuits courts et l’économie locale.

 

Quelles retombées espérez-vous concrètement ?


Nous souhaitons accélérer et amplifier la prise de conscience sur l’importance du tri, des achats raisonnables et d’une consommation plus respectueuse de l’environnement. C’est notre façon de consommer qui génère des déchets et du gaspillage ! Nos déchets peuvent être une ressource à condition que chacun participe à l’effort de valorisation. Cette ressource peut être créatrice de nouvelles activités sur le territoire nivernais donc d’emplois nouveaux locaux et pérennes. L’économie circulaire se décline déjà en Nièvre, elle renforce également le lien social. C’est ainsi que nous pouvons tendre vers un cercle vertueux ! Le Festival N’en Jetez Plus entend promouvoir non seulement cet état d’esprit mais aussi valoriser toutes les actions initiées pour une meilleure valorisation de nos déchets. C’est un événement éco-responsable festif, ludique et éducatif. Nous nous sommes fixé l’objectif d’accueillir 1 000 personnes au moins, nous espérons une vraie mobilisation.