A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Mai 2018

 

La maison des ressourceries en réseau : un projet du CODEC

 

En signant un Contrat d’Objectif Déchets et Économie Circulaire (CODEC) avec l’Ademe, en 2016, le SIEEEN et ses adhérents se sont engagés à faire des déchets une ressource. La création d’un réseau de ressourceries/recycleries sur le territoire est l’une des actions prioritaires retenues dans le cadre de son programme d’économie circulaire.


La Nièvre dispose d’un gisement important ainsi que de ressources humaines (des personnes qui réparent, d’autres en quête d’activité, de Fablab…). À travers son initiative, le SIEEEN souhaite mettre en réseau différentes compétences venues d’horizon divers pour que les ressourceries/recycleries puissent se spécialiser tout en mutualisant.


La mise en œuvre d’une telle démarche implique l’instauration d’un climat de confiance, fondement primordial pour développer dans la durée un réseau d’acteurs différents. Le Syndicat a ainsi fait le choix de partir de l’existant en rencontrant les responsables des ressourceries/recycleries, en activité ou en création, en lien avec les communautés de communes. Des petits groupes de travail ont été constitués pour faciliter les prospections et la mise en œuvre d’une dynamique de proximité forte.


Le SIEEEN : un rôle de coordinateur et de facilitateur
Pour conforter les initiatives sur le territoire et permettre le développement des ressourceries/recycleries, le SIEEEN a construit un programme évolutif en fonction des besoins des structures existantes ou en création et mis en place des réunions de travail tous les deux mois. Ces rendez-vous permettent de partager les expériences, d’aller à la rencontre d’autres recycleries et de rechercher des solutions afin d’optimiser la gestion.


Grâce à la visite de recycleries (Gueugnon, fin 2016, Corbigny et Lormes en 2018), des visioconférences avec le réseau de recycleries national et la présentation des dispositifs et des financements existants, les groupes de travail ont pu enrichir leurs connaissances sur les matériels, la pesée des objets récupérés, les logiciels et les aides ou les subventions existantes, entre autres. Le Syndicat a négocié, par ailleurs, avec l’un de ses fournisseurs, un tarif préférentiel pour l’acquisition d’équipements des recycleries/ressourceries nivernaises.


En 2017, la rencontre avec l’association Recyc’livres a débouché sur une action dédiée au recyclage des livres, problématique identifiée également sur les autres territoires zéro déchet, zéro gaspillage (Nevers Agglomération et la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges). La première opération « Récupération de papier », lancée auprès de scolaires, a permis de récupérer 7,48 t de livres. RecycLivre assure, dans le cadre de ce partenariat, la revente de certains ouvrages. Les livres restants sont envoyés dans les filières françaises pour être transformés en papier recyclé. Une réflexion est en cours pour préciser le circuit de recyclage afin que la valeur ajoutée de ce type d’action profite à la Nièvre et aux Nivernais.


Fin 2017, une formation de deux jours a été dispensée aux porteurs de projets et structures en activité : « Comment créer et gérer une ressourcerie/recyclerie ?». Le territoire SIEEEN poursuit, en 2018, le travail amorcé en suivant notamment les avancées des partenariats mis sur pied dans le cadre du CODEC. Différentes actions sont lancées pour poursuivre la montée en compétences : rôle des recycleries, participation au festival « N’en jetez plus », problématique des financements, visioconférence avec l’éco-organisme Éco-Mobilier, partenariats avec Citeo…


La finalité du CODEC est d’initier une dynamique favorisant le développement d’activités économiques. Le territoire SIEEEN s’est fixé pour objectifs de créer cinq initiatives collectives et dix actions économiques. Depuis 2016, une ressourcerie a ouvert ses portes à Clamecy, une recyclerie informatique est en activité à Luzy. Un projet est en cours de création à Corbigny. À Saint-Saulge, la boutique de La Croix Rouge se structure actuellement pour pouvoir gérer les vêtements et les livres. Une autre initiative devrait voir le jour sur Nevers. En se positionnant comme facilitateur et coordinateur, le SIEEEN encourage la liberté d’entreprendre des Nivernais. Il entend favoriser l’éclosion de structures autonomes mais inscrites au sein d’un réseau territorial qui mutualise les compétences, les espaces et les moyens. Pour amplifier cette démarche, le Syndicat souhaite faire partager son expérience afin d’étendre cette dynamique à la région Bourgogne Franche-Comté.