A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Juillet-Août 2018

 

N’en Jetez Plus : le premier festival zéro déchet nivernais pour une consommation durable

 

LOGO Nen jetez plus web


Les 31 août et 1er septembre prochains, à Saint-Benin-d’Azy, se déroulera le premier Festival N’en Jetez Plus, pour promouvoir le zéro déchet en Nièvre. Réalisé à l’initiative du SIEEEN, de Nièvre Agglomération, des communautés de communes Loire, Vignobles et Nohain, Loire, Nièvre et Bertranges, avec le soutien de l’Ademe, cet événement grand public vise à valoriser la consommation durable et responsable.


Au-delà de la volonté de sensibiliser à la réduction des déchets, le festival entend renforcer la prise de conscience collective sur les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux de l’économie circulaire. Les organisateurs souhaitent donner l’exemple grâce à une démarche éco-responsable mise en place pour gérer ces deux journées en limitant la production de déchets, en utilisant du matériel récupéré pour concevoir les espaces et la signalétique, en assurant restauration et buvette avec de vraies assiettes, couverts et verres et en privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. Une pesée des déchets sera faite, à la fin du festival, pour évaluer la pertinence des choix logistiques des organisateurs.


Vendredi 31 août : une soirée en salle pour petits et grands

 

Le Festival N’en Jetez Plus démarrera le vendredi 31 août à 16 heures à la salle des fêtes de Saint-Benin-d’Azy par une sensibilisation des petits et des grands à l’environnement et à la bonne gestion des déchets. Sceni Qua Non, l’association de diffusion du cinéma en Nièvre, invitera les enfants à voir le film d’animation futuriste Wall-E, histoire d’un petit robot chargé de venir traiter les déchets des humains sur Terre alors que ces derniers ont abandonné leur planète. À 18 heures, les adultes pourront découvrir le documentaire « Aux déchets, citoyens !», qui retrace la participation de deux cents familles de Roubaix à un programme de tri et de recyclage des déchets qui pousse à réfléchir sur la consommation des ménages. Après le pique-nique commun (repas partagé) autour de la salle des fêtes, la soirée se terminera par une conférence animée par Tifen Ducharne sur le thème des « Déchets et des hommes », suivie d’un atelier d’accompagnement pour tendre vers le zéro déchet.


Samedi 1er septembre : une journée riche en animations


Le samedi 1er août, le Festival N’en Jetez Plus accueillera le public de 10 heures à 22 heures au parc Rosa Bonheur de Saint-Benin-d’Azy. Un marché de producteurs locaux se tiendra dans la cour de la mairie afin de présenter et faire apprécier les savoir-faire et les saveurs des artisans locaux. L’espace détente abritera des expositions, avec notamment «b.ordures. de Loire ». Trois espaces seront à visiter dans le parc :

  • Village de la consommation responsable composé d’une maison Zéro déchet reproduite (fées du logis, jardiner au naturel, anti-gaspi, famille presque zéro déchet de Corbigny, compétition Disco-Gaspacho avec vélo blender et convergence des zut). Des stands annexes seront animés par des artisans locaux autour du bois sympa, du mobilier, des accessoires de décoration, des recycleries, du conseil énergétique avec l’Agence Locale de l’Énergie et de la Nièvre et Nièvre Rénov’, notamment et des repairs café avec des ateliers de réparation.
  • Le coin des p’tiots qui proposera du maquillage bio, des ateliers manuels à la médiathèque, des manèges à propulsion, l’association conservatoire du jeu, du chamboule-tout
  • L’espace Zik : avec la diffusion sur la journée de Bac FM et les ateliers des Tambours du Bronx
  • Une gratiferia « spécial rentrée scolaire » est également au programme du festival.

Les visiteurs pourront se rafraîchir et se restaurer sur place, tout est prévu pour que l’accueil soit chaleureux et convivial : buvette, brasseur local, food truck et produits proposés par les producteurs locaux.

 

Trois ateliers musicaux avec les Tambours du Bronx


Soutenu également par les artistes nivernais, le Festival N’en Jetez Plus accueillera les Tambours du Bronx. Ces derniers assureront trois ateliers d’initiation de 10 à 15 personnes à 11 heures, 14 heures et 18 heures. Différentes animations d’une demi-heure à deux heures viendront clore le Festival à partir de 19 heures : Rab’blues (musique folk) ainsi qu’un spectacle de jonglerie « les oiseaux du continent plastiques ».


L'annonce de l'évènement 


Les quatre territoires zéro déchet se sont investis pleinement dans l’organisation de cet événement de grande ampleur depuis février dernier, en se partageant les missions. Le SIEEEN a pris en charge la communication. Celle-ci est axée sur une démarche éco-exemplaire afin de limiter la production de déchets. Les supports virtuels ont été privilégiés avec la création, entre autres, d’un teaser diffusé sur Youtube ; d’une page facebook dédiée pour informer sur les avancées du projet ; d’un kit numérique pour la promotion du Festival sur les sites internet et autres publications dématérialisées des collectivités. Le Syndicat informe également ses interlocuteurs via la bande annonce sur son standard téléphonique. Une cinquantaine d’affiches seulement a été imprimée pour cibler les abribus du Département. Un partenariat a été trouvé avec la radio locale BAC FM qui relaiera l’information et couvrira en live le festival. Une conférence de presse des représentants des quatre territoires zéro déchet viendra soutenir, le 27 août, la campagne de communication déjà lancée.


Déjà associés dans le cadre du premier « Forum sur l’économie circulaire en Nièvre », les quatre territoires zéro déchet démontrent de nouveau qu’une synergie véritable peut faciliter la mise en place d’une vraie dynamique pour promouvoir le zéro déchet en Nièvre.


Pour en savoir plus sur le festival N’en Jetez Plus : https://www.facebook.com/Festival-Nen-jetez-plus